Expositions

La complémentarité de l'art à la décoration d'intérieur s'est imposé à la philosophie de l'Atelier HB design. Ce lieu expose, communique et partage le plaisir de contempler et d'acquérir le travail des artistes sélectionnés.

CLARA FEDER

Les Light Travelers de Clara Feder

posent leurs valises chez Atelier HB Design à Aix en Provence.

Dans le cadre du Festival Phot’Aix 2016  parcours "Mythe ou réalité" 

du 17 novembre et le 31 décembre 

---------

Nés à Shanghai, inspirés par les mégalopoles asiatiques et leurs lumières, les Light Travelers, sont des photographies de figurines retravaillées perdues dans des espaces impossibles à identifier. Ils évoquent la fragilité humaine et le voyage,  principes même de nos existences.

 

Les photographies sont mises en scène dans des lieux urbains tenus secrets, baignés d’une atmosphère crépusculaire parfois saturée de couleurs, grâce à des mini studios portatifs et éphémères.

 Exposés à Paris, à New York et à Shanghai, les Light Travelers font étape à Aix avant de rejoindre Los Angeles en décembre et de nouveau Shanghai en mars.

 Clara Feder est une artiste pluridisciplinaire qui conjugue photographie, vidéo, installations et projets participatifs. Ses travaux traitent de la tension entre l’humain et le social.

Le processus photographique 

Je les photographie la nuit ou dans des lieux sans lumière du jour. J'ai avec moi un « atelier portable » pour rendre l'atmosphère crépusculaire, en conjonction avec des ambiances LED aux couleurs synthétiques. Je passe des heures dans mes ateliers éphémères, au milieu de lieux publics ou privés qui contiennent les ingrédients dont j'ai besoin - en Chine la plupart du temps (Shanghai, Hangzhou, Hong Kong) ou dans des villes européennes (jusqu'ici, Venise et Paris). Je recherche constamment de tels lieux, et quand je veux réaliser une idée spécifique, je construis mes décors dans mon atelier à Aix en Provence.

 

Les illusions d’échelle

Je crée volontairement une distorsion dans la perception de la réalité à l’aide d’une illusion d’échelle. Ce sens de l’illusion est un hommage à l’enfance et à ses perceptions envahissantes. Il désoriente le regardeur pour mieux le confronter à sa place dans l’univers. C’est également la reconnaissance de l’influence des effets spéciaux et des films de Georges Méliès sur ma façon de photographier.

http://www.issuu.catalogi.ru/clarafeder/docs/catalogue_double_sens_

https://www.facebook.com/ClaraFederArt/videos/1470022976359157/

Partagez